Rencontrez Ann : la collègue des ventes qui a troqué la bureaucratie pour un environnement de travail flexible !
Ann a débuté sa carrière dans le secteur de la banque et l’assurance. Après douze ans, il était temps pour quelque chose de différent. C’est comme ça qu’elle est arrivée à ClearMedia, par l’intermédiaire de sa belle-sœur. Deux ans plus tard, Ann est devenue une partie intégrante de l’équipe ClearMedia. Voici son histoire…
De Sales à Admin?
J’ai longtemps vendu des assurances : un vrai métier commercial dans lequel je devais remplir des objectifs stricts. J’ai aimé y travailler pendant douze ans, mais au bout d’un moment, il était temps de passer à autre chose. J’ai besoin de défis, et je ne le trouvais plus dans mon travail. À l’époque, ma belle-sœur travaillait dans une agence de recrutement spécialisée dans les emplois administratifs. Elle m’a recommandé ClearMedia, après quoi j’ai eu un excellent entretien d’embauche avec le PDG Olivier. L’entreprise, l’ambiance et la culture m’ont tout de suite séduits, mais je n’ai pas pu accepter la proposition d’emploi. Un poste administratif n’était pas pour moi. Je me souviens avoir pensé que c’était vraiment dommage car la mentalité et l’environnement de travail étaient parfait pour moi.
Il y a toujours de la place pour les passionnés !
Quelques semaines passaient, lorsque soudainement j’ai reçu un appel téléphonique. C’était Olivier. Il avait également un bon sentiment après la conversation et voulait que je me joigne à eux en tant que collègue. En fait, cela dit vraiment tout : si vous avez la passion et l’éthique de travail nécessaire, il y aura toujours de la place pour vous. Et ça, c’est vraiment pourquoi ClearMedia a une équipe tellement soudée et cool. Il s’agit de qui vous êtes, puis de ce que vous pouvez faire. Non, il n’a pas réussi à me convaincre de prendre le poste administratif, mais il m’a proposé un poste au sein de l’équipe commerciale. Oui, c’était un match parfait !
De la structure à la flexibilité.
Travailler chez ClearMedia a ouvert un nouveau monde pour moi. J’étais habitué à un environnement très structuré avec beaucoup de règles et une culture de travail individualiste, et soudainement me suis retrouvé dans un environnement de travail libre, avec beaucoup de flexibilité. Les lieux de travail ouverts m’ont demandé un certain temps d’adaptation, mais maintenant, je ne pourrais plus m’en passer.
Des assurances et du crédit à l'informatique.
Je connaissais beaucoup de choses sur les banques et les assurances, mais rien encore sur l’informatique. Les premiers jours et semaines ont été très instructifs : j’ai dû me familiariser avec un nouveau secteur tout entier. Mes nouveaux collègues m’ont alors très bien accueilli : mon équipe commerciale et l’équipe technique m’ont tout appris sur les partenaires, les services et les produits de ClearMedia. Ce fut un processus éducatif fantastique.
Un jour dans la vie de...
Je fais mon travail avec beaucoup d’amour et de passion. Chaque jour est différent, mais en fin de compte, tout se résume à une seule chose : aider les partenaires de toutes les manières possibles. Parfois, des questions techniques se posent auxquelles je n’ai pas de réponse immédiate, et donc je les réfère au bon collègue. Je suis souvent sur la route pour présenter notre portfolio aux nouveaux partenaires ou pour une réunion de suivi. Bien sûr, je visite aussi régulièrement les partenaires actuels pour maintenir les contacts.
Je gère également la boîte aux lettres de l’équipe des ventes et je collecte le contenu de nos newsletters. Pour cela, j’organise également régulièrement des réunions éditoriales avec mes collègues de Proximus. De temps en temps, cet ensemble de tâches est complémenté par une formation à la vente. Je donne alors des formations aux salariés de partenaires ou présente nos produits lors d’événements clients de partenaires. Beaucoup de variété donc !
Je gère également la boîte aux lettres de l’équipe des ventes et je collecte le contenu de nos newsletters. Pour cela, j’organise également régulièrement des réunions éditoriales avec mes collègues de Proximus. De temps en temps, cet ensemble de tâches est complémenté par une formation à la vente. Je donne alors des formations aux salariés de partenaires ou présente nos produits lors d’événements clients de partenaires. Beaucoup de variété donc !
Se défendre en tant que femme.
Le cliché n’est pas faux : on ne rencontre pas beaucoup de femmes dans le secteur informatique et certainement pas dans la vente. Je le remarque surtout lors d’événements chez les partenaires. Cela reste un monde d’hommes, mais personnellement je n’ai jamais vécu cela de manière négative.
La liberté va de pair avec la responsabilité.
J’ai la chance de pouvoir effectuer des tâches de manière autonome. Olivier est toujours ouvert à des idées et contributions. C’est super. De plus, nous avons la possibilité de travailler à domicile, ce qui a considérablement amélioré mon équilibre travail-vie personnelle. Je peux aller chercher ma fille à l’école et rattraper les heures au soir sans aucun problème. Cela me stresse moins, car ce n’était pas possible à la banque. Tous les membres de notre équipe sont suffisamment responsables pour s’assurer que tout reste au top !
Et qu'est-ce que l'avenir nous réserve ?
Je travaille chez ClearMedia depuis maintenant deux ans et je me sens très bien ici. J’espère pouvoir le faire pendant encore de nombreuses années. Il s’est passé beaucoup de choses entre-temps : de nouveaux collègues, un nouveau bureau,… J’espère que nous pourrons mettre au point toutes nos idées folles, et avec le talent et le dynamisme de notre équipe actuelle, ce ne sera certainement pas un problème.